Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-30T18:40:43+01:00

Fabriquer un doudou en recyclant pyjama, chemise, ou autres affaires

Publié par Laure de Praha
Fabriquer un doudou en recyclant pyjama, chemise, ou autres affaires

Votre enfant grandi, son pyjama devient réellement trop petit, pourtant : "NON, NON, NON, ne le donne pas maman, c'est mon préféré !".

Pyjama, taie d'oreiller, chemise, nos enfants ont parfois un attachement tout particulier avec un objet, ou un vêtement, qui peut s'expliquer par le fait qu'ils ne veulent pas "devenir grand", ou bien encore parce que le tissus de cette chemise est particulièrement doux.

Une solution s'offre alors à nous, leur confectionner un doudou avec ce tissus auquel ils tiennent tant.

Pour le cas suivant, il s'agissait de changer de taille d'oreiller. Et pour être tout à fait franche, c'est moi qui ne me faisais pas à l'idée de voir filer le temps si vite.  Alors j'ai trouvé la solution, détourner et recycler cette jolie taie en doudou chat ! (histoire qu'il fasse partie du décor pour quelque temps encore)    Pour le dessous de ce doudou, j'ai choisi d'associer une partie unie de la taie qui se situait au dos, et une partie avec un motif géométrique qui se trouvait sur le dessus.  Une fois ces deux parties cousues entre elles, j'ai superposé le tissus uni et géométrique au-dessous du motif "tête de matou" et j'ai maintenu l'ensemble avec des épingles pour maintenir le projet. Attention, le motif étant symétrique, pas besoin de prendre en compte l'envers de l'endroit. Si votre motif est asymétrique, pensez à placer le tissus du dessous (la partie unie) à l'envers, de sorte à ce qu'il soit dans le bon sens une fois l'ouvrage terminé.  Puis j'ai détouré le motif en laissant une marge de 1,5 cm sur le contour.  Une fois les deux tissus coupés, j'ai retiré les épingles, et mis envers contre endroit, c'est-à-dire, les deux parties belles (le motif et la partie unie) face à face, puis maintenu de nouveau l'ensemble à l'aide des épingles.  J'ai réalisé une première surpiqûre pour m'assurer que le tissus tienne bien dans le temps, tout en n'omettant pas de laisser 2 à 3 cm pour l'ouverture.  Enfin, j'ai cousu à peu près à 1,5 cm du bord, en prenant soin de régulièrement regarder si je me situais bien sur le contour du motif et en gardant toujours 2 à 3 cm d'ouverture qui permettent de retourner le travail. L'opération finie, j'ai retourné le travail et j'ai garni l'intérieur de ouate de rembourrage.  Dernière petites finitions, j 'ai fermé l'ouverture de "doudou chat" avec une jolie étiquette personnalisée, sur laquelle j'ai réalisé une dernière couture discrète. Et pour mettre en relief le doudou, j'ai surligné à la machine le contour de son nez et de ses oreilles.    Un franc succès pour ce doudou qui a tout naturellement pris place à côté du nouvel oreiller "de grand".  Un petit garçon très heureux de la surprise, et une maman épanouie !
Pour le cas suivant, il s'agissait de changer de taille d'oreiller. Et pour être tout à fait franche, c'est moi qui ne me faisais pas à l'idée de voir filer le temps si vite.  Alors j'ai trouvé la solution, détourner et recycler cette jolie taie en doudou chat ! (histoire qu'il fasse partie du décor pour quelque temps encore)    Pour le dessous de ce doudou, j'ai choisi d'associer une partie unie de la taie qui se situait au dos, et une partie avec un motif géométrique qui se trouvait sur le dessus.  Une fois ces deux parties cousues entre elles, j'ai superposé le tissus uni et géométrique au-dessous du motif "tête de matou" et j'ai maintenu l'ensemble avec des épingles pour maintenir le projet. Attention, le motif étant symétrique, pas besoin de prendre en compte l'envers de l'endroit. Si votre motif est asymétrique, pensez à placer le tissus du dessous (la partie unie) à l'envers, de sorte à ce qu'il soit dans le bon sens une fois l'ouvrage terminé.  Puis j'ai détouré le motif en laissant une marge de 1,5 cm sur le contour.  Une fois les deux tissus coupés, j'ai retiré les épingles, et mis envers contre endroit, c'est-à-dire, les deux parties belles (le motif et la partie unie) face à face, puis maintenu de nouveau l'ensemble à l'aide des épingles.  J'ai réalisé une première surpiqûre pour m'assurer que le tissus tienne bien dans le temps, tout en n'omettant pas de laisser 2 à 3 cm pour l'ouverture.  Enfin, j'ai cousu à peu près à 1,5 cm du bord, en prenant soin de régulièrement regarder si je me situais bien sur le contour du motif et en gardant toujours 2 à 3 cm d'ouverture qui permettent de retourner le travail. L'opération finie, j'ai retourné le travail et j'ai garni l'intérieur de ouate de rembourrage.  Dernière petites finitions, j 'ai fermé l'ouverture de "doudou chat" avec une jolie étiquette personnalisée, sur laquelle j'ai réalisé une dernière couture discrète. Et pour mettre en relief le doudou, j'ai surligné à la machine le contour de son nez et de ses oreilles.    Un franc succès pour ce doudou qui a tout naturellement pris place à côté du nouvel oreiller "de grand".  Un petit garçon très heureux de la surprise, et une maman épanouie !
Pour le cas suivant, il s'agissait de changer de taille d'oreiller. Et pour être tout à fait franche, c'est moi qui ne me faisais pas à l'idée de voir filer le temps si vite.  Alors j'ai trouvé la solution, détourner et recycler cette jolie taie en doudou chat ! (histoire qu'il fasse partie du décor pour quelque temps encore)    Pour le dessous de ce doudou, j'ai choisi d'associer une partie unie de la taie qui se situait au dos, et une partie avec un motif géométrique qui se trouvait sur le dessus.  Une fois ces deux parties cousues entre elles, j'ai superposé le tissus uni et géométrique au-dessous du motif "tête de matou" et j'ai maintenu l'ensemble avec des épingles pour maintenir le projet. Attention, le motif étant symétrique, pas besoin de prendre en compte l'envers de l'endroit. Si votre motif est asymétrique, pensez à placer le tissus du dessous (la partie unie) à l'envers, de sorte à ce qu'il soit dans le bon sens une fois l'ouvrage terminé.  Puis j'ai détouré le motif en laissant une marge de 1,5 cm sur le contour.  Une fois les deux tissus coupés, j'ai retiré les épingles, et mis envers contre endroit, c'est-à-dire, les deux parties belles (le motif et la partie unie) face à face, puis maintenu de nouveau l'ensemble à l'aide des épingles.  J'ai réalisé une première surpiqûre pour m'assurer que le tissus tienne bien dans le temps, tout en n'omettant pas de laisser 2 à 3 cm pour l'ouverture.  Enfin, j'ai cousu à peu près à 1,5 cm du bord, en prenant soin de régulièrement regarder si je me situais bien sur le contour du motif et en gardant toujours 2 à 3 cm d'ouverture qui permettent de retourner le travail. L'opération finie, j'ai retourné le travail et j'ai garni l'intérieur de ouate de rembourrage.  Dernière petites finitions, j 'ai fermé l'ouverture de "doudou chat" avec une jolie étiquette personnalisée, sur laquelle j'ai réalisé une dernière couture discrète. Et pour mettre en relief le doudou, j'ai surligné à la machine le contour de son nez et de ses oreilles.    Un franc succès pour ce doudou qui a tout naturellement pris place à côté du nouvel oreiller "de grand".  Un petit garçon très heureux de la surprise, et une maman épanouie !
Pour le cas suivant, il s'agissait de changer de taille d'oreiller. Et pour être tout à fait franche, c'est moi qui ne me faisais pas à l'idée de voir filer le temps si vite.  Alors j'ai trouvé la solution, détourner et recycler cette jolie taie en doudou chat ! (histoire qu'il fasse partie du décor pour quelque temps encore)    Pour le dessous de ce doudou, j'ai choisi d'associer une partie unie de la taie qui se situait au dos, et une partie avec un motif géométrique qui se trouvait sur le dessus.  Une fois ces deux parties cousues entre elles, j'ai superposé le tissus uni et géométrique au-dessous du motif "tête de matou" et j'ai maintenu l'ensemble avec des épingles pour maintenir le projet. Attention, le motif étant symétrique, pas besoin de prendre en compte l'envers de l'endroit. Si votre motif est asymétrique, pensez à placer le tissus du dessous (la partie unie) à l'envers, de sorte à ce qu'il soit dans le bon sens une fois l'ouvrage terminé.  Puis j'ai détouré le motif en laissant une marge de 1,5 cm sur le contour.  Une fois les deux tissus coupés, j'ai retiré les épingles, et mis envers contre endroit, c'est-à-dire, les deux parties belles (le motif et la partie unie) face à face, puis maintenu de nouveau l'ensemble à l'aide des épingles.  J'ai réalisé une première surpiqûre pour m'assurer que le tissus tienne bien dans le temps, tout en n'omettant pas de laisser 2 à 3 cm pour l'ouverture.  Enfin, j'ai cousu à peu près à 1,5 cm du bord, en prenant soin de régulièrement regarder si je me situais bien sur le contour du motif et en gardant toujours 2 à 3 cm d'ouverture qui permettent de retourner le travail. L'opération finie, j'ai retourné le travail et j'ai garni l'intérieur de ouate de rembourrage.  Dernière petites finitions, j 'ai fermé l'ouverture de "doudou chat" avec une jolie étiquette personnalisée, sur laquelle j'ai réalisé une dernière couture discrète. Et pour mettre en relief le doudou, j'ai surligné à la machine le contour de son nez et de ses oreilles.    Un franc succès pour ce doudou qui a tout naturellement pris place à côté du nouvel oreiller "de grand".  Un petit garçon très heureux de la surprise, et une maman épanouie !

Pour le cas suivant, il s'agissait de changer de taille d'oreiller. Et pour être tout à fait franche, c'est moi qui ne me faisais pas à l'idée de voir filer le temps si vite. Alors j'ai trouvé la solution, détourner et recycler cette jolie taie en doudou chat ! (histoire qu'il fasse partie du décor pour quelque temps encore) Pour le dessous de ce doudou, j'ai choisi d'associer une partie unie de la taie qui se situait au dos, et une partie avec un motif géométrique qui se trouvait sur le dessus. Une fois ces deux parties cousues entre elles, j'ai superposé le tissus uni et géométrique au-dessous du motif "tête de matou" et j'ai maintenu l'ensemble avec des épingles pour maintenir le projet. Attention, le motif étant symétrique, pas besoin de prendre en compte l'envers de l'endroit. Si votre motif est asymétrique, pensez à placer le tissus du dessous (la partie unie) à l'envers, de sorte à ce qu'il soit dans le bon sens une fois l'ouvrage terminé. Puis j'ai détouré le motif en laissant une marge de 1,5 cm sur le contour. Une fois les deux tissus coupés, j'ai retiré les épingles, et mis envers contre endroit, c'est-à-dire, les deux parties belles (le motif et la partie unie) face à face, puis maintenu de nouveau l'ensemble à l'aide des épingles. J'ai réalisé une première surpiqûre pour m'assurer que le tissus tienne bien dans le temps, tout en n'omettant pas de laisser 2 à 3 cm pour l'ouverture. Enfin, j'ai cousu à peu près à 1,5 cm du bord, en prenant soin de régulièrement regarder si je me situais bien sur le contour du motif et en gardant toujours 2 à 3 cm d'ouverture qui permettent de retourner le travail. L'opération finie, j'ai retourné le travail et j'ai garni l'intérieur de ouate de rembourrage. Dernière petites finitions, j 'ai fermé l'ouverture de "doudou chat" avec une jolie étiquette personnalisée, sur laquelle j'ai réalisé une dernière couture discrète. Et pour mettre en relief le doudou, j'ai surligné à la machine le contour de son nez et de ses oreilles. Un franc succès pour ce doudou qui a tout naturellement pris place à côté du nouvel oreiller "de grand". Un petit garçon très heureux de la surprise, et une maman épanouie !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog